Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Trust pilot Close Plus Search Arrow Profile Profile colis-soigne Marker
Gâteau Sapin aux Biscuits à la cuillère Bonne Maman
Temps 1h30 + 12h de repos
Cuisson Pas de cuisson
Difficulté Difficile

Liste des ingrédients :

À l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez une délicieuse recette de Gâteau Sapin aux Biscuits à la cuillère Bonne Maman.

Préparation de la recette pour 8 à 10 personnes :

Etape 1 :  Pour la purée de myrtilles : Dans une casserole à feu doux, faites fondre 130 g de myrtilles. Placez ensuite la purée obtenue au tamis afin de retirer tous les morceaux. Réservez. 

Etape 2 : Pour la ganache à la myrtille et au chocolat blanc : Faites fondre 380 g de chocolat blanc au bain-marie. Chauffez jusqu’à ébullition 260 g de crème entière liquide, puis versez les deux tiers sur le chocolat blanc.  Émulsionnez jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ajoutez le tiers restant. Prenez soin d’incorporer tout le gras de la crème, c’est ce qui va permettre la prise de la ganache.

Etape 3 : Incorporez la purée de myrtilles ainsi que le beurre fondu.

Etape 4 :  Émulsionnez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Filmez au contact de la crème avec du film alimentaire et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur plusieurs heures pour que la ganache prenne, elle doit se figer et s’épaissir. L’idéal est une nuit entière.

Etape 5 :  Pour la crème chantilly au mascarpone : Placez un cul de poule ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur une vingtaine de minutes. Le froid de vos ustensiles va permettre une meilleure prise de votre crème chantilly. Fouettez ensemble durant plusieurs minutes 500 g de mascarpone, 500 g de crème entière liquide bien froide. Lorsque votre chantilly est ferme, incorporer 70 g de sucre glace.

Etape 6 : Pour le montage :  Confectionnez le socle de votre gâteau à l’aide des Biscuits à la cuillère Bonne Maman.

Etape 7 : Pour le garnissage : Sortez votre ganache à la myrtille et au chocolat blanc du réfrigérateur. Montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur puis recouvrez les Biscuits à la cuillère grâce à une poche à douille.

Etape 8 : Après avoir déposé des myrtilles fraîches coupées en deux, redisposez des Biscuits à la cuillère de la même manière que vous l’aviez fait pour le socle de votre gâteau.

Etape 9 : Pour la décoration : Pochez le dessus de votre gâteau avec la crème chantilly mascarpone puis décorez comme vous le souhaitez avec des myrtilles, des sablés, des canneberges ou des petites branches de sapin.

Votre recette est prête ! Bonne dégustation et bonnes fêtes ! 

Le produit de la recette

Biscuits à la cuillère x30 - Bonne Maman
Biscuits à la cuillère x30

Nos idées recettes

Biscuits à la cuillère

Desserts

Chocolat

Noël

20 décembre 2021

Bûche chocolat mangue et Biscuits à la Cuillère Bonne Maman

Biscuits à la cuillère

Noël

04 novembre 2021

Verrines de Noël façon chocolat liégeois

Partager
Veuillez patienter...