La compote de pommes est l’une de ces recettes que chacun prépare à sa façon. Chaque région, chaque famille, y apporte une touche singulière. Dans la recette de Bonne Maman, elle se fait compotée et se parfume délicatement de vanille…
Quelle variété de pomme choisir pour ma compote ?
Afin de confectionner une délicieuse compote, le choix des pommes est important. Belle de Boskoop, Chanteclerc, Gala, Belchard ou Reinette grise du Canada sont les variétés les plus appréciées. Chacune apporte des spécificités : différence de texture, de temps de cuisson, de sucrosité ou d’acidité. Il est également intéressant d’associer plusieurs variétés, afin de créer une compote de pommes qui vous plaît parfaitement.
Des notes exotiques pour une compote de pommes parfumée
Dans la recette de Bonne Maman, la vanille fait souffler une brise tropicale et ensoleillée sur la compotée de pommes. Les arômes ronds et délicats de la précieuse gousse envahissent le palais et se marient merveilleusement aux saveurs fruitées de la pomme.
Souvent, en cuisine, la pomme rencontre également la cannelle ou des épices réconfortantes aux accents de Noël (anis vert, cardamome, gingembre ou muscade). À vous d’explorer les associations qui vous plaisent !
Compote de pommes et de…
Pour ceux qui aiment les associations de fruits, la pomme, fruit de l’automne par excellence, se marie aussi à la poire ou à la châtaigne. Mais si vous préparez votre compote avec les premières récoltes à la fin de l’été, vous pourrez la confectionner avec des mirabelles, des quetsches, des fraises ou des framboises remontantes.