Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Trust pilot Close Plus Search Arrow Profile Profile colis-soigne Marker
Confiture de Fraises Bonne Maman
Temps 20 min de préparation
Cuisson 30 min de cuisson
Difficulté Moyen

C’est enfin la saison ! De retour du marché ou du jardin, votre panier est rempli de belles fraises rouges et juteuses à souhait. C’est le moment de préparer votre confiture de fraises et afin de profiter de leurs délicieux arômes pendant plusieurs mois encore !

Que ce soit la première fois que vous vous lancez dans la préparation d’une confiture de fraises ou pour tester une nouvelle création, découvrez la recette simple et savoureuse de Bonne Maman. Une recette authentique, avec peu d’ingrédients : de délicieuses fraises, du sucre, une touche de citron et c’est tout ! 

Suivez les conseils de préparation étape par étape, pour confectionner votre propre confiture de fraises, elle est facile à réaliser par tous les gourmands amateurs de douceurs fruitées. 

Liste des ingrédients de la recette :

  • 700 g de fraises
  • 750 g de sucre ‘spécial confitures’
  • 5 g de jus de citron (env. 1 cuillère à café)

Les ustensiles de la recette :

Les accessoires Bonne Maman pour réaliser votre recette

Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format - Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g - Bonne Maman
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g

Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !

Préparation :

Étape 1 : Choisissez 700 g de fraises à pleine maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Astuce : Privilégiez des fruits de saison, ils seront plus goûteux !

Étape 2 : Rincez les fraises entières (cela évite qu’elles ne se gorgent d’eau), puis retirez les queues et coupez-les en 2 ou en 4 si elles sont grosses. Astuce : vous pouvez conserver les queues de fraises pour faire un sirop ! 

Étape 3 : Placez les fruits dans une grande casserole et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Si les fraises sont bien mûres, ajoutez le sucre en même temps. Sinon, laissez cuire quelques minutes avec un peu d’eau pour que les fruits soient fondants. Astuce : Pour apporter une note délicate à votre confiture, vous pouvez ajouter une noisette de beurre ou une cuillère d’huile d’olive.

Étape 4 : Lorsque les fruits sont fondants, baissez le feu ajoutez doucement 750 g de sucre ‘spécial confitures’ en remuant régulièrement. Si vous préférez une confiture sans morceaux, vous pouvez mixer votre préparation avant d’ajouter le sucre. Astuce : pour préparer une confiture de fraises moins sucrée, retirez 200 g de sucre (mais la durée de conservation sera moins longue !)

Étape 5 : Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 25 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.

Étape 6 : La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation. Astuce : pour vérifier que la confiture de fraises va bien gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !

Étape 7 : En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes. Hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.

Étape 8 : Versez immédiatement la confiture de fraises dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Puis, fermez-les avec les couvercles adéquats et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une auto-pasteurisation.

Étape 9 : Laissez les pots de confiture de fraises refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.

La confiture de tous les moments gourmands :

Confiture emblématique des petits-déjeuners, la confiture de fraises ravit les amateurs de douceur, quel que soit leur âge… et lorsqu’elle est faite maison, elle apporte une touche personnelle à chaque dégustation. Tartinée sur une tranche de brioche, une crêpe ou une gaufre encore tiède, la confiture de fraises offre une note fruitée à la pause du goûter. Associée à la génoise aérienne d’un Fraisier ou délicatement disposée dans une verrine de chia pudding, votre confiture de fraises faite maison sublimera également vos desserts, tout au long de l’année.

Nos autres idées recettes faites maison

Abricots

Confitures

Brunch

Fait-maison

Confitures maison

Goûter

28 août 2023

Confiture d’Abricots Bonne Maman

Confitures

Brunch

Fait-maison

Confitures maison

Halloween

Goûter

Oranges

28 juin 2023

Confiture d'Oranges Bonne Maman

Confitures maison

Figues

20 septembre 2023

Confiture de Figues Bonne Maman

Partager
Veuillez patienter...