Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Trust pilot Close Plus Search Arrow Profile Profile colis-soigne Marker
Confiture d'Oranges Bonne Maman
Temps 20 min de préparation
Cuisson 60 min de cuisson
Difficulté Moyen

Reine de l’hiver, évoquant le climat méditerranéen, l’orange apporte une touche de chaleur lorsque les frimas s’invitent dans le quotidien. Appréciée de tous les gourmets, elle entre dans la composition de nombreux mets. En confiture, elle apporte une touche de douceur aux notes tour à tour légèrement amères ou acidulées, à vos tartines, laitages et desserts faits maison.

Vous souhaitez confectionner vous-même une confiture d’oranges ? Découvrez la recette de Bonne Maman. Facile à réaliser à tout âge, elle ne compte que trois ingrédients : de délicieuses oranges, du sucre et un peu de citron.

Les ingrédients de la recette :

  • 5 belles oranges
  • 980g de sucre (à noter : comme les oranges sont riches en pectine, pas besoin d’utiliser un sucre ‘spécial confitures’)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (env. 50 g)

Les ustensiles de la recette :

Les accessoires Bonne Maman pour réaliser votre recette

Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format - Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g - Bonne Maman
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g

Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !

Préparation :

Étape 1 : Choisissez 5 belles oranges à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez choisir des oranges douces ou amères selon votre goût, mais choisissez les bio de préférence, car nous allons utiliser la peau (sinon il faudra bien les laver avant). Privilégiez des fruits de saison et cultivés près de chez vous et de saison, ils seront plus goûteux !

Étape 2 : Épluchez les oranges (pensez à bien enlever la partie blanche entre la peau et la chair pour éviter l’amertume) et découpez ensuite l’écorce en fines lamelles ou en morceaux selon vos préférences. Gardez les fruits pour la suite de la recette.

Étape 3 : Pesez 110 g d’écorces coupées et mettez-les dans une casserole. Couvrez avec 650 g d’eau et commencez la cuisson à feu moyen puis de plus en plus fort jusqu’à obtenir une ébullition. Astuce : avec les écorces restantes, vous pouvez faire des orangettes en les faisant cuire puis confire dans le sucre.

Étape 4 : Maintenez l’ébullition pendant 60 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que les écorces soient fondantes et que le surplus d’eau se soit évaporé.

Étape 5 : Pendant ce temps, préparez la purée d’oranges : découpez les fruits et retirez la partie centrale ainsi que les pépins. Mixez les quartiers et passez la purée dans une passoire à mailles fines. Astuce : vous pouvez faire sécher les déchets de vos fruits au four à basse température et vous en servir pour parfumer votre sucre par exemple. 

Étape 6 : Pesez 590 g de cette purée, que vous ajoutez aux écorces une fois que celles-ci sont suffisamment fondantes. Portez à ébullition tout en remuant régulièrement pour ne pas que cela accroche. Astuce : s’il vous reste de la purée, vous pouvez la congeler pour vos futures confitures, ou pour vos smoothies.

Étape 7 : Baissez le feu, puis ajoutez doucement 980 g de sucre. Faites cuire environ 30 minutes à feu vif (petite ébullition). 

Étape 8 : En fin de cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron. La cuisson est terminée quand les écorces deviennent plus translucides et sont réparties de façon homogène dans le mélange. Astuce : pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !

Étape 9 : En fin de cuisson, hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.

Étape 10 : Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats et retournez les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une ‘auto-pasteurisation’.

Étape 11 : Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.

La confiture d’oranges s’invite dans vos toutes vos recettes

Vous avez préparé une délicieuse confiture d’oranges, bravo ! Désormais, vous pouvez déguster votre création à tout moment de l’année et la faire découvrir à ceux que vous aimez.

Confiture des gourmets amateurs de saveurs douces-amères, la confiture d’oranges se déguste aussi bien sur une tranche de brioche ou une crêpe encore tiède, que dans un dessert comme un moelleux à l’orange fait maison. 

Les amateurs de boissons fraîches seront quant à eux ravis de découvrir les recettes de mocktails Bonne Maman à la confiture d’orange dans une version festive et parfois délicieusement originale, comme dans cette recette de Cocktail au potimarron et à la Confiture Intense d’Oranges Amères Bonne Maman.

Partager
Veuillez patienter...