Fruit de la montagne et des sous-bois aux saveurs délicates, la myrtille a toujours un délicieux goût de vacances. Elle éveille en quelques instants les souvenirs de goûters improvisés, de petits doigts colorés et de sourires aux jolies teintes bleutées !
Lorsqu’elles sont parfaitement mûres, au plus fort de l’été, c’est le bon moment pour les ramasser. Mais que faire alors de ces baies lorsqu’on aime cuisiner ? Bonne Maman propose sa fameuse recette de confiture de myrtilles.
Facile à préparer, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Liste des ingrédients de la recette :
- - 500 g de myrtilles
- - 500 g de sucre "spécial confitures"
- - 5 g de jus de citron (env. 1 cuill. à café)
Les ustensiles de la recette :
- - Une grande casserole
- - Un couteau
- - Une balance
- - Une assiette
- - Un écumoire
- - 4 pots en verre Bonne Maman format 370 g
- - 4 capsules
Réalisez vous-même une délicieuse confiture de myrtilles Bonne Maman
Avant de commencer :
Afin de garantir la bonne conservation de votre confiture, il est important de bien nettoyer les pots et les capsules. Il vous suffira de tremper vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et de porter le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
Préparation :
Étape 1 : choisissez 500g de belles myrtilles, mûres et non abîmées. Rincez-les entières pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau.
Étape 2 : mettez les fruits dans une grande casserole, et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez reposer 1h.
Étape 3 : lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 25 minutes à feu vif en remuant. Versez régulièrement 20cl d’eau pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.
Étape 4 : la cuisson se termine lorsque les fruits deviennent « translucides » et sont répartis de façon homogène dans la préparation.
Étape 5 : en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café de jus de citron et portez à ébullition quelques secondes. Hors du feu, retirer l’écume qui se forme à la surface.
Étape 6 : versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats et retourner les pots tête en bas sur un torchon.
Et voilà, votre confiture de myrtilles maison est prête !
Offrir une confiture faite maison, une douce attention
À conserver plusieurs semaines afin de se remémorer le bon goût de l’été lorsque la température a commencé à chuter, un pot de confiture de myrtilles peut également faire office de cadeau simple, mais délicat.
Dans un pot de confiture Bonne Maman, entouré d’une ficelle en raphia ou d’un joli ruban dans lequel on a glissé une fleur séchée aux teintes bleutées, cette confiture de myrtilles maison se présente comme une douce attention pour ceux que l’on aime.
La confiture de myrtilles, une recette pour amateurs de délices fruités
Grâce à ses saveurs à la fois franches et subtiles, la confiture de myrtilles accompagne idéalement une part de brioche, une crêpe ou un fromage blanc et son granola.
Elle apportera également une touche de gourmandise à de nombreuses recettes, telles qu’une tarte aux myrtilles, des sablés à la confiture ou de délicieux Gâteaux cœur individuels à la Confiture de Myrtilles Bonne Maman.
Nos autres idées recettes faites maison
Confitures
Fait-maison
Confitures maison
Goûter
Fruits rouges
Confiture de Cerises Bonne Maman
Fraises
Confitures
Fait-maison
Confitures maison
Confiture de Fraises Bonne Maman
Confitures
Fait-maison
Confitures maison
Goûter
Fruits rouges
Confiture de Framboises Bonne Maman