Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Trust pilot Close Plus Search Arrow Profile Profile colis-soigne Marker
Petits nids de Pâques façon charlotte

Si le printemps annonce l’arrivée des beaux jours, il évoque aussi aux gourmands la perspective de savoureuses trouvailles chocolatées, dissimulées aux quatre coins du jardin… À l’occasion des fêtes de Pâques, Bonne Maman dévoile une recette de nid de Pâques exclusive, qui promet d’insuffler un petit supplément de gourmandise à ce week-end riche en surprises.

Inspirés de la traditionnelle charlotte au chocolat, ces petits gâteaux Nid de Pâques associent la tendresse et l’authenticité des Biscuits à la Cuillère Bonne Maman à l’intensité d’une mousse au chocolat noir et au chocolat blanc. 

Une alliance de saveurs, de textures et de couleurs qui enchantera à coup sûr tous les gourmands, quand viendra l’heure du dessert après le repas en famille du dimanche de Pâques…

Enfilez vos tabliers et découvrez dès maintenant comment réaliser étape par étape cette recette de gâteau nid de pâques au chocolat hautement réjouissante ! 

Pour la mousse au chocolat noir

  • 4 oeufs
  • 130 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 2 oeufs
  • 120 g de chocolat blanc
  • 180 g de crème de 30% MG et bien froide
  • 120 g de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 g d'agar-agar

Préparation des Petits nids de Pâques façon charlotte

Pour la mousse au chocolat noir :

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre dans une casserole. Et laisser tiédir.

Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat et bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Puis incorporer délicatement le chocolat aux blancs en neige.

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie dans une casserole. En parallèle, faire chauffer le lait dans une seconde casserole. Ajouter l’agar-agar et mélanger au fouet.

Verser le lait chaud progressivement sur le chocolat blanc et mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Laisser tiédir le chocolat.

Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige au robot ou à l’aide d’un batteur. Les réserver au frigo afin qu’ils ne retombent pas.

Verser la crème liquide bien froide dans un saladier. Ajouter le sucre et monter la crème en chantilly à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

À l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, incorporer ensuite progressivement le chocolat blanc tiédi à la crème chantilly. Puis incorporer délicatement les blancs montés en neige.

 

Le montage : Disposez 8 emporte-pièces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couper en 2 les Biscuits à la cuillère Bonne Maman®, les tremper dans un peu de lait chocolaté et les disposer sur la face interne du cercle (côté arrondi du biscuit vers le haut).

À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, garnir le centre d’une première couche de mousse au chocolat blanc en veillant à en garder l’équivalent d’une cuillère à soupe pour la décoration. Réserver au frais pendant 1h.

Puis garnir d’une deuxième couche de mousse au chocolat noir. Saupoudrer le dessus de cacao et réserver au réfrigérateur au moins pour 3h.

Avant de déguster, décorer de quelques touches de mousse au chocolat blanc et garnir les charlottes de copeaux de chocolat. Pour cela, râper finement le morceau de chocolat à l’aide d’un économe ou d’un couteau.

Aussi ludiques que savoureux, ces petits nids de Pâques façon Charlotte feront assurément le bonheur de tous les gourmands. Cuillère après cuillère, chacun appréciera l’association entre la douceur du chocolat blanc, la générosité du chocolat noir et le goût inimitable des Biscuits à la Cuillère Bonne Maman.

Une recette pour Pâques, mais pas seulement…

À la fois aérienne, onctueuse et délicieusement régressive, cette recette Bonne Maman remportera un franc succès auprès de tous les amateurs de saveurs chocolatées.

Une recette à déguster en famille à Pâques ou avec ses amis à tout moment de l’année ! Dans leur format individuel, ces petits nids de Pâques façon Charlotte deviennent un dessert gourmand et élégant, apprécié de tous, quelle que soit l’occasion.

Le produit de la recette

Biscuits à la cuillère x30 - Bonne Maman
Biscuits à la cuillère x30

Idées de recettes

Biscuits à la cuillère

Desserts

Pâques

16 mars 2021

Tiramisu en forme d'oeufs de Pâques

Fête des Mères

Pâte à Tartiner

Goûter

Pâques

01 septembre 2021

Cookies coeur coulant à la Pâte à Tartiner Bonne Maman

Partager
Veuillez patienter...