Délice Chocolat Noisette aux Biscuits à la Cuillère
- Déposez votre cercle de pâtisserie ou moule à charnière de 20cm sur le plat de présentation. Placez du rhodoïd à l’intérieur du cercle/moule pour un décerclage plus facile, ou à défaut du papier sulfurisé.
- Préparez le croustillant praliné. Pour ce faire, faites fondre la pralinoise et le chocolat au lait au bain-marie en mélangeant bien.
- Ajoutez les crêpes dentelle émiettées, mélangez le tout et étalez au fond de votre cercle à pâtisserie en prenant le soin de bien tasser et d’égaliser à l’aide de votre cuillère. Placez au réfrigérateur pour 30min.
- Préparez ensuite la mousse chocolat praliné. Commencez par hacher le chocolat et la pralinoise et placez le tout dans un saladier.
- Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre afin de les faire blanchir.
- Chauffez le lait (sans porter à ébullition). Ajoutez le lait chaud au mélange jaunes + sucre, fouettez bien et remettez le tout à feu doux dans une casserole.
- Avec une spatule, fouettez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°-83°. Si vous n’en avez pas, gardez la casserole à feu doux et mélangez jusqu’à sentir un léger épaississement, et retirer directement du feu à ce stade.
- Versez immédiatement ce mélange chaud dans le saladier contenant le chocolat haché. Mélangez bien et laissez tiédir le tout.
- Montez la crème en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.
- Lorsque votre mélange au chocolat est tiède, ajoutez un premier tiers de crème fouettée en mélangeant uniformément à la spatule. Puis ajoutez le reste de crème fouettée en mélangeant délicatement pour ne pas casser la mousse. Réservez au froid en attendant le montage.
- Lorsque le croustillant a bien figé, sortez le plat contenant le cercle de pâtisserie du
réfrigérateur. Découpez les biscuits cuillère en diagonale, toujours dans le même sens, afin de former une rosace de biscuits que vous viendrez placer par-dessus le croustillant dans le cercle à pâtisserie. - Versez ensuite la mousse chocolat praliné dans le cercle à pâtisserie. Lissez avec une spatule et placez au réfrigérateur pour 6h minimum, idéalement toute une nuit.
- Pour le dressage, lorsque l’entremets est bien pris, saupoudrez-le de cacao en poudre à l’aide d’une passoire. Ensuite, décerclez et retirez le papier rhodoïde ou sulfurisé. Faites une nouvelle rosace de biscuits cuillère (plus petite) au centre du gâteau. Tout autour, réalisez une couronne de topping avec au choix : des noisettes enrobées de chocolat concassées, ou bien des morceaux de noisettes et des copeaux de chocolat, des feuilles d’or, etc.