Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Close Search Arrow Profile Profile
Recette Tiramisu spéculoos revisité à la Compotée Pommes à la Cannelle Bonne Maman®
Temps 1h (+ 12h de repos)
Cuisson 20 min
Difficulté Moyenne

Ingrédients pour les spéculoos

  • 250g de farine
  • 125g de beurre doux
  • 1 càc de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 càc. d’épices à spéculoos
  • un peu d’eau

Ingrédients pour le glaçage

  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Ingrédients pour la mousse au mascarpone

Préparation : 

Pour préparer les spéculoos, mélangez la farine, la poudre à lever, le sel et les épices à spéculoos dans un cul de poule.  Incorporez ensuite le beurre ramolli. Pour terminer, ajoutez un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte lisse et légèrement collante. Allez-y progressivement, quelques cuillères à soupe devraient suffire. Couvrez et laissez reposer 12h.

Etalez la pâte au rouleau pour qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur et coupez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau. Pour les petits sapins décoratifs, il suffit de faire une petite encoche au niveau du pied.

Enfournez ensuite les biscuits 20 min à 160°C.

Laissez-les refroidir sur la grille pour qu’ils durcissent.

Pour décorer les petits sapins, attendez qu’ils aient bien refroidit ! Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf. Préparez un cornet avec du papier sulfurisé ou munissez vous d’une petite poche à douille.

Préparez la crème mascarpone en mélangeant dans un cul de poule, le sucre en poudre, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs, puis le mascarpone. Utilisez un batteur pour lisser la crème. Pour terminer, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

Pour monter les verrines, commencez par une couche de Compotée Pomme à la Cannelle Bonne Maman®, suivie d’une couche de biscuit spéculoos grossièrement émietté. Terminez par une couche de crème mascarpone ! Vous pouvez disposer quelques brisures de spéculoos sur le dessus ou saupoudrer du cacao selon vos envies.

Mon Astuce :

J’utilise les pots de Compotée Bonne Maman® vides pour faire ces verrines, ils ont la taille parfaite pour un dessert gourmand et sans complexe.

Recette par @Charlène

Partager
Veuillez patienter...