Qu’on l’aperçoive sur un étal de boulangerie, dans une assiette de desserts joliment garnie ou sur le bord d’une tasse de café encore fumante, sa petite forme rectangulaire caractéristique est reconnaissable en un coup d’œil. Le financier aux amandes fait alors la promesse de saveurs réconfortantes et délicates, ses notes d’amandes évoquant toute la douceur de la méditerranée.
Une recette emblématique
La texture moelleuse du financier et son goût subtil d’amandes amères séduisent de nombreux gourmands. Et comble du bonheur, cette recette de Bonne Maman est facile à réaliser, que l’on soit cuisinier aguerri ou simple débutant. Elle nécessite de la farine, du sucre, du beurre et des œufs bien sûr. Un soupçon de sel, de miel et de sucre vanillé, sans oublier la poudre d’amandes et l’arôme d’amande amère. Quelques ingrédients et une recette pas à pas, que l’on ne met que 20 minutes à préparer. La cuisson des financiers aux amandes ne dure ensuite que 12 petites minutes à 170 degrés. Le tour est joué !
Délicatement posé sur le bord d’une tasse de thé ou de café, c’est l’accompagnement idéal d’une pause improvisée.
Le financier aux amandes, une pâtisserie raffinée
Est-ce parce qu’il est petit et léger ? Ou parce que ses saveurs sont délicatement parfumées ? Le financier aux amandes est largement apprécié. Sa texture tendre et fondante, sous une fine croûte dorée, fait toujours le bonheur des amateurs de douceur. Et pour les cuisiniers, débutants ou chevronnés, c’est un plaisir de proposer cette recette à ses invités.